• Site mis à jour le 21 avril 2017, 16:14

alma presentationDes Loges Libres se sont rassemblées pour impulser l'émergence de l'Alliance Maçonnique. L'Alliance Maçonnique (ALMA) est un réseau maillé composé de loges souveraines, autonomes et non dogmatiques. Les Loges constituant l'ALMA proclament haut et fort, le principe du maçon libre dans une loge libre. Elles soutiennent une totale liberté de conscience, l'exercice de la pensée critique dans une parfaite tolérance mutuelle et le développement des échanges dans un esprit d'ouverture. Elles oeuvrent au développement d'une Franc-Maçonnerie spiritualiste et humaniste tendue vers l'avenir. Elles développent une Maçonnerie qui s'appuie sur une tradition évolutive, s'inscrivant dans l'histoire humaine. Elles font du symbole un outil privilégié et voient dans la fraternité un idéal éthique. Elles soulignent que le travail sur soi même et le travail dans le monde profane sont complémentaires et indissociables.

 

drapeau flandreDU RESEAU MAILLE

Les loges de l'ALMA rappellent que le réseau maillé a pour objectif :

- Relier entre elles l'ensemble des Loges du Globe, indépendamment des obédiences, des fédérations, des groupements ou tous autres conglomérats administro-maçonniques. 

- Etablir un lien social, fraternel et spirituel entre les Loges.

- Tisser une toile, support d'échanges, source d'enrichissement pour les Loges .

- Redonner à la Maçonnerie Universelle une Respiration Humaniste Puissante, libérée de tous dogmes. 

La constitution du réseau maillé se fera par l'intermédiaire de l'Internet.

L'indépendance , l'autonomie et l'autorégulation du système proposé sont à leur maximum.

L'ALMA ne détient aucun pouvoir : ni juridique, ni exécutif, ni législatif, ni initiatique.

Sa cohésion est due entièrement à l'organisation néguentropique du système et à la détermination des membres à la maintenir existante.

L'ALMA reconnaît comme Maçon tout Frère et toute Sœur ayant reçu la Lumière dans une Loge juste et parfaite. Ainsi, l'ALMA entend souligner le caractère universel de la franc-maçonnerie dans toute sa diversité.

 

DES LOGES AUTONOMES

Les loges de l'ALMA sont des loges symboliques qui travaillent aux degrés d'apprenti, de compagnon et de maître, et qui confèrent ces trois degrés.

Les loges membres de l'ALMA peuvent être masculines, féminines, ou mixtes. Elles s'accordent un droit de visite mutuel, sans distinction de sexe.

Chaque loge est garante du caractère maçonnique du travail accompli en son sein.

Chaque loge est dépositaire et gardienne du rituel de son choix .

Les loges de l' ALMA donnent l'entrée du temple aux sœurs et frères visiteurs en s'assurant par le tuilage de leur qualité de maçons.

 

DES SŒURS ET DES FRERES

Les Sœurs et Frères de l'ALMA, unis par l'initiation et la pratique du rituel, travaillent sans relâche à leur perfectionnement et au progrès de l'humanité.

Les Sœurs et Frères de l'ALMA s'engagent à soutenir ce principe et à poursuivre des idéaux de Liberté Egalité Fraternité tant à l'intérieur qu'à l'extérieur de la Loge.

Les Sœurs et Frères de l'ALMA s'engagent à établir entre eux des relations fraternelles et à ouvrir les portes de leurs Temples, à tout Franc-Maçon ou Franc-Maçonne ayant reçu la Lumière dans une Loge juste et parfaite.

Ils s'engagent à appliquer la règle du secret maçonnique notamment, en ce qui concerne l'identité des Frères et les Sœurs, le caractère confidentiel de leurs conversations et le travail en loge en général.


 

amis profanes si vous souhaitez découvrir une Loge Libre et Indépendante, Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.. Hermès

Carte des loges

L'agenda

Lun Mar Mer Jeu Ven Sam Dim
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
11
12
13
14
15
16
17
18
19
20
21
22
23
24
25
26
27
28
29
30