suite des Actualités

Les figures de Perceval

Le collectif les figures de Perceval, dirigé par Georges BERTIN, pour les éditions du Cosmogone et le CENA, va paraître.
Il rassemble 18 auteurs.

“You may say i’m a dreamer, but i’m not the only one”

“Ici n’entrez pas, hypocrites, bigots, Vieux matagots, marmiteux, boursouflés, Torcols, badauds, plus que n’étaient les Goths, Ou les Ostrogoths, précurseurs des magots, Porteurs de haires, cagots, cafards empantouflés. Gueux emmitouflés, frappards écorniflés, Bafoués, enflés, qui allumez les fureurs ; Filez ailleurs vendre vos erreurs. (…)” (Gargantua, chap. 54), François Rabelais

LE SACRE : Actualité, Désacralisations, Actualisation

Selon certains chercheurs, l’avènement de la modernité aurait signé un recul des formes symboliques et du sacré. Le « logos » aurait ainsi définitivement chassé le « mythos » de nos sociétés prétendues rationalistes et matérialistes, et nos existences seraient prises dans un inexorable mouvement de désacralisation.

Une contribution de Jacques Oréfice pour une Franc-maçonnerie et une république Universelles

L’humanité tout entière dont les deux moitiés vivent, en cet instant, un extraordinaire face à face en chiens de faïence, l’une atteinte par la pandémie se voyant astreinte au confinement, l’autre en attente d’être atteinte demeurant figée dans l’expectative, l’une et l’autre sont médusées par ces quelques molécules d’ARN que les scientifiques appellent Coronavirus (SARS-CoV-2) responsable de cette maladie émergente qu’est le Covid-19.

Carl Gustav Jung, le dissident mystique

En 1913, Carl Gustav Jung, disciple de Freud, rompt avec le maître. Pour Jung, la psychanalyse a pour véhicule essentiel le rêve, guérisseur, quand pour Freud, le rêve n’exprime que les névroses.

De la loge aux réseaux, la Franc-Maçonnerie au défi des siècles, par Georges Bertin

Regard éclairant qui puise aux écrits, panorama historique et bien plus… fresque affranchie des aprioris. À Minuit, Georges, tu as entendu, près de chez nous, les cloches de la petite église lorsqu’elles se mettent en route le matin : trois fois trois coups, puis partant à la volée, quarante voire cinquante coups élancés ainsi que leur decrescendo aimable et apaisant, progressif pour une procession…

Festival “Imaginales”, Epinal du 23 au 26 mai 2019

Georges BERTIN, membre de l’ALMA Universelle et Lauric GUILLAUD assurent la direction scientifique du colloque topologies de l’Imaginal, dans le cadre des Imaginales d’EPINAL du 23 au 26 mai prochain.

Une conférence de Georges BERTIN, le 30 mars 2019

Le 30 mars à Angers à l'Université Populaire, locaux de la SADEL rue Vaucanson, 1er étage 15h30, entrée libre.Entre procédures initiatiques et didactiques, la formation des compagnons est tout à la fois, associative, coopérative, mutualiste, syndicale culturelle et...

Un imaginaire transculturel

Notre village global baigne dans le carrefour incessant et accéléré par les réseaux, des échanges culturels, et ce, au rebours de nos identités figées, des ukases frileux de nos Jobelins bridés contemporains.

Un monastère laïque

« Suite à de nombreuses réflexions et publications, après avoir vécu dans divers monastères en France et à l’étranger j’ai conçu et publié dans un de mes livres l’idée d’un monastère libre. …