Des Francs-Maçons Libres s’interrogent sur le devenir de la Franc-Maçonnerie

1 Oct 2010 | Divers regards

Loin des clichés habituels sur la Franc-maçonnerie (affaires, théories du complot) deux Franc-maçons résolument engagés dans une rénovation de la Franc-maçonnerie, Jacques Fontaine et Jean Solis évoquent les soubresauts cataclysmiques de la Franc-maçonnerie en tentant de répondre aux questions suivantes :

– D’où vient le mal qui gangrène actuellement la Franc-maçonnerie ?
– Est-elle victime, comme notre civilisation, d’une perte de repère ?
– Quelle place occupe le rituel, le mythe, le symbole dans la Franc-maçonnerie ?
– La Franc-maçonnerie avait-elle une mission, et si oui, la-t-elle accomplie ?
– De quel « trésor » est-elle dépositaire ?
– Dans l’histoire, de nombreuses communautés spirituelles, devenues ivres de leur richesse, n’ont pas anticipé les schismes qui allaient les frapper ou encore leur extinction: la Franc-maçonnerie est-elle arrivée à ce stade là ?
Cet état des lieux de la Franc-maçonnerie française, mis en lumière par l’exemple anglo-saxon, a le mérite dune grande sincérité et simplicité. Il ouvre des pistes de renouveau, passant par une responsabilisation accrue des loges au détriment des obédiences, par une dissociation plus nette entre l’axe horizontal (contingences matérielles) et son axe vertical (spirituel et initiatique). Qui est le symbolisme de la croix … sempiternel conflit entre le pouvoir temporel et l’autorité spirituelle !