Pourquoi l’initiation ?

29 Mai 2010 | Divers regards

Dans cet exposé de 47 minutes, Alain Pozarnik s’interroge sur la véritable initiation étrangère à la pensée occidentale moderne. Revenant sur les grands concepts de toute philosophie et de toute métaphysique, il part du postulat de base : devenir un homme véritable, c’est maîtriser ses pulsions animales et ses mécanicités humaines.

L’homme de néandertal se posait déjà des questions : d’où viens-je? Qui suis-je? Que se passera-t-il après ma mort ? Depuis l’aube des temps, l’homme s’est interrogé sur la présence et l’influence de l’indicible. Au cours des siècles, il a établi tout un système de croyances, de superstitions et de rites que chacun est aujourd’hui libre de suivre ou pas.

A partir de nombreuses illustrations issues de la tradition maçonnique, l’auteur invite donc le spectateur à s’interroger sur les choix à faire dès lors qu’il désire vivre une authentique initiation entre suivre “les bonnes raisons” que lui dicte son intellect ou bien “la grande raison” qui lui vient de son coeur.